Grand retour de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2023
Après 50 ans d’absence, c’est le grand retour, Ferrari se lance dans la course. Pour l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans (10 – 11 juin 2023), le constructeur italien présentera sa nouvelle Hypercar, la 499P avec laquelle il s’engagera dans la catégorie reine des Hypercars.
“La 499P est un rêve devenu réalité” selon Antonello Coletta (directeur de Ferrari Attività Sportive GT). C’est un prototype à 4 roues motrices qui répond à la règlementation technique LMH. Elle est équipée d’un moteur hybride dérivé de la famille V6 biturbo de route qui délivre une puissance maximale de 500 Kw (680 cv). Son poids minimal est de 1 030 kg. Le design a été affiné harmonieusement, notamment à l’arrière par une “barre lumineuse” et on remarque la présence d’un double aileron horizontal pour mieux garantir un appui aérodynamique pour des performances maximales. Le modèle reprend les couleurs de la 312P des années 1970 en souvenir du dernier engagement de Ferrari en endurance.
“Nous abordons ce défi avec humilité” confie John Elkann (président exécutif de Ferrari). C’est un moment historique, aussi bien pour la course automobile que pour le championnat du monde d’endurance ! Souvenons nous que Ferrari compte 22 titres mondiaux et 9 victoires au classement général des 24H du Mans. La Ferrari 499P sera gérée en piste par les techniciens et les ingénieurs de Maranello avec la collaboration d’AF Corse, un partenariat qui a eu de nombreux succès en catégorie GT, trois victoires aux 24 Heures du Mans, NDLR.
Après 2 années de préparation (c’est le 24 février 2021 que Ferrari avait annoncé son engagement), la grande marque est prête pour une nouvelle somptueuse bataille ! Quand la voiture a pris la piste pour la toute première fois sur le circuit de Fiorano le 6 juillet 2022, après une période d’étude et d’analyse incluant les phases de conception et de simulation, Alessandro Pier Guidi qui était au volant se souvient :”Conduire la Ferrari qui reviendra dans la catégorie reine de l’endurance cinquante ans après la dernière participation officielle a été très émouvant pour moi “.
En 2023, Ferrari qui n’a pas encore officialisé ses pilotes, affrontera Porsche, Toyota, Peugeot, Cadillac et Glickenhaus. C’est un défi sans précédent pour la marque au cheval cabré.
N’hésitez pas à venir vivre ce moment avec nous au château de Chanteloup,
Sportivement vôtre.